En hommage à Pierre-André Stucki (1936-2020)

Le philosophe et professeur Pierre-André Stucki est décédé ce 27 février 2020, à l'âge de 84 ans. Celui qui aura incarné la rencontre entre le protestantisme et la philosophie en Suisse romande laisse derrière lui une pensée d'une cohérence et d'une exigence rares.

P.-A. Stucki, La promesse de la liberté, Éd. Labor et fides

Professeur de philosophie à Bienne, à Lausanne ainsi qu'à l'Université de Neuchâtel, il aura exercé une influence décisive sur la théologie protestante francophone, à travers des personnalités comme Jean Zumstein, Pierre Bühler ou Jean-Denis Kraege par exemple.

Stucki est l'auteur de nombreux ouvrages chez différents éditeurs en Suisse et en France: développant une philosophie sur les traces Kierkegaard et de Bultmann, il a largement contribué à une riche réflexion critique toujours à l'affût des enjeux actuels, dont on trouve également un aperçu sur reconnaissance.ch.

Il a publié entre autres La clarté des intentions ou Les leçons de l'existentialisme, dans lesquelles il prévenait ses lecteur.trice.s:

Ce sont les existentialistes qui m'ont rendu attentif à l'importance de la question du sens. Il pourrait en être de même pour toi.

Nécrologie:

Interview:

Bibliographie: