En hommage à Pierre Paroz (1949-2015)
Avec Pierre Paroz, décédé ce 3 février 2015 après une longue maladie, la théologie protestante francophone perd l’un de ses penseurs, auteurs et pédagogues les plus originaux de ces dernières années.
Né en 1949 à Bienne, Pierre Paroz entreprend des études en théologie et devient pasteur de l’Église réformée (1974). En parallèle, il mènera un travail de recherche jusqu’à obtention du Doctorat en théologie (1984). Il sera l’une des chevilles ouvrières, avec Maurice Baumann, de la réforme de la pédagogie religieuse et de la « nouvelle catéchèse », auteur d’un Catéchisme en dialogue (1994).
« Dialogue » est probablement le terme qui résume le mieux son parcours et sa pensée : dialogue entre raison et foi, entre philosophie et théologie ; dialogue interreligieux ; dialogue entre êtres humains, fils et filles des mêmes grandes questions de l’existence.
C’est dans ce même esprit qu’il mènera son activité d’enseignant, comme chargé de cours à l’Université de Neuchâtel, puis comme professeur de philosophie et d’histoire des religions au Gymnase français de Bienne (jusqu’en 2010) : pédagogie du dialogue avec les élèves, enseignement en dialogue interdisciplinaire.
Pierre Paroz a rédigé nombre de livres et articles, allant de la thèse universitaire à des ouvrages grand public. Grand amateur d’histoires, auteur de contes et de pièces de théâtre, il a mis souvent en parallèle des récits issus de cultures diverses, pour en montrer à la fois les ressemblances fondamentales et les différences signifiantes.
Esprit vif et malicieux, penseur aux références foisonnantes, Pierre Paroz nous laisse une œuvre originale et interpellante.
Pierre Paroz avait placé les dernières années de sa vie sous le signe de cette oraison du Requiem : Gere curam mei finis, « Prends soin de ma fin ».
Vital Gerber
Bibliographie de Pierre Paroz (sélection) :
- Foi et raison, Labor et Fides, 1985
- Le protestantisme vu par un adolescent, Labor et Fides, 2001
- La reconnaissance : une quête infinie ?, Labor et Fides, 2011
- Prends soin de ma fin, Olivétan, 2010
- Parenthèse. Contes de Noël, Roc, 2005
- Accolade. Contes de Noël II, Roc, 2011