Les réformé.e.s, c'est qui? C'est quoi?

Un ABC pose la question. L'ABC réformé, ce sont 365 articles qui avaient été publiés en trois langues sur le web et en allemand sous forme de livre. Les voici qui paraissent en français dans un format original: un «calendrier abécédaire»!

ABC réformé © 2018 OPEC

Ce qu'il a en plus? 

 

  • tous les articles se suivent par date: un article pour chaque jour de l'année
  • tous les articles sont illustrés: une photo pour chaque article
  • c'est une version corrigée et mise à jour
  • c'est un véritable calendrier de bureau avec chevalet
  • il offre ainsi les deux usages: calendrier et/ou abécédaire.

La lecture de cet ouvrage invite aussi à soulever questions et réflexions:

1/ Entre spécificité et diversité, des frontières floues. La dénomination «réformé», qui paraît aujourd'hui clairement définie et délimitée, s'inscrit initialement dans un mouvement bien plus large, aux contours bien plus flottants. Si les auteurs ont réfléchi au départ à ce qui distingue les réformés des luthériens, on croisera dans ce calendrier hussites, vaudois, anabaptistes, moraves et bien d'autres encore.

2/ Des figures qui ne sont pas (que) des héros. Qui pour leurs liens avec le colonialisme ou avec des régimes politiques autoritaires, qui pour leurs positions intolérantes, le calendrier ne cache pas les côtés sombres ou ambigus de certains personnages réformés. Le protestantisme n'a jamais voulu élever ses figures au rang de saint ou de people, il ne sait que trop bien pourquoi.

3/ Des engagements exemplaires. D'autant plus remarquable est l'engagement des personnes qui ont résisté ou lutté pour l'égalité des droits, et notamment celui des femmes. On se souvient de Marie Dentière et Marie Durand; plus près de nous, qui connaît Greti Caprez ou Sylvia Michel, parmi les premières femmes pasteures en Suisse?

Finalement, quelques notions fondamentales: l'ABC réformé est aussi l'occasion de se confronter à nouveaux frais aux principes théologiques hérités de la Réforme. Quelques extraits:

  • «La nouvelle Église réformée s’édifie bottom-up, du bas, les paroisses, vers le haut, la direction de l’Église.»
  • «Le principe peut être problématique si la pensée se cantonne seulement bottom et néglige la dimension up: il en résulte une perte de signification ecclésiologique pour tout ce qui est au-dessus de la paroisse [...]»
  • «Les réformés – dans une critique de l'idéologie – se défendent contre toute instrumentalisation de la Bible et de son message et – dans une critique de la religion – recherchent la Parole de Dieu dans la Bible.»
  •  «Les réformés lisent la Bible, la Bible dans son entier, et toutes et tous la lisent.» 

ABC réformé. Histoire culturelle réformée en 365 jours