Pourquoi un Office protestant d’éditions?

Un héritage

Dans son histoire, le protestantisme a toujours entretenu un lien particulier à la fois à l’édition et à l’éducation. Par son souci de revenir aux textes bibliques et de les rendre accessibles à tous, la Réforme a cherché à encourager l’impression et la diffusion de l’écrit, de même qu’elle a favorisé l’instruction de tout individu.

Le protestantisme a ainsi contribué à permettre à chacun de se confronter à la question du sens. Comment interpréter l’Écriture ? Plus globalement, quel est le sens de ce que je vis ? Est-ce que je peux me comprendre moi-même ? Comment comprendre ma vie avec autrui, dans le monde et face à Dieu ?

L’OPEC s’inscrit dans cet héritage. Plus près de nous, il est le successeur de l’AREC, Agence romande d’éducation chrétienne. Née au 19e siècle, avec la création des sociétés d’écoles du dimanche, l’AREC a édité et diffusé durant de longues années du matériel catéchétique et a cessé ses activités en 2005.

Aujourd’hui, les défis évoluent ; les enjeux demeurent et doivent être sans cesse repris à neuf. L’OPEC est ainsi placé au carrefour de trois domaines sensibles.

Un enjeu théologique

Nous sommes confrontés aujourd’hui à une multitude de discours religieux ou de discours sur le religieux. Comment s’y retrouver ? Peut-on comprendre le religieux ? Est-il possible de tenir un discours sensé et pertinent dans ce domaine ?

Il s’agit, d’une part, de comprendre ce qui touche à la religion : comprendre ce qui nous a été transmis, les témoignages du passé, tout comme les manifestations contemporaines du religieux.

Mais, d’autre part, il s’agit aussi de proposer une manière spécifique de comprendre : la foi chrétienne offre une possibilité d’orientation de l’existence humaine, une relation à soi, aux autres, au monde et à Dieu.
Par conséquent, le discours de la foi n’est pas qu’un discours sur elle-même, mais un discours qui devrait permettre d’éclairer la réalité dans son ensemble, qui devrait donner les outils nécessaires à déchiffrer notre réalité vécue.

Or, la foi ne peut pas être dite une fois pour toute. Elle doit être toujours à nouveau reformulée, dans le contexte qui est le sien. Cette tâche doit ici être assumée à travers un domaine : l’édition.

Un enjeu éditorial

L’édition est apparemment prise actuellement dans une crise un peu particulière : elle tourne à plein régime, mais dans un contexte de recul de la lecture. Résultat : une « surproduction » de livres. Les livres sont devenus une simple marchandise, produits et mis sur le marché de plus en plus rapidement, puis retirés tout aussi vite des rayons.

Dans ce paysage, l’édition protestante est un tout petit acteur. A-t-elle quelque chose à offrir ? Bien sûr, bien plus qu’on ne croit et pour un public plus large qu’on ne pense ! Les éditions protestantes existantes, Labor et Fides en Suisse et Olivétan en France, en particulier, font un travail exceptionnel et mériteraient d’être mieux connues du grand public.

L’OPEC cherchera à compléter cette offre là où subsistent certains besoins. Ces besoins sont bien réels, mais parfois trop limités pour être considérés comme un « marché » intéressant. L’OPEC est avant tout au service des Églises réformées de Suisse romande, ainsi que de tout ceux et celles que ses publications pourront intéresser, dans une perspective œcuménique.

L’OPEC n’est donc pas simplement un éditeur de plus sur le marché du livre. Il envisage à la fois des publications papier et des publications en ligne, dans l’idée qu’internet et édition traditionnelle peuvent être déclinés de manière complémentaire. Avec internet se diffusent de nouvelles habitudes en matière de partage de ressources, qu’il serait dommage de ne pas prendre en compte.

Un enjeu pédagogique

Il est un public que l’OPEC devra et aimerait particulièrement prendre en compte : les enfants et les jeunes. Par conséquent, l’OPEC s’adressera également à tous les catéchètes, moniteurs, animateurs, parents, pasteurs… Mais il devrait être capable de tenir un discours qui puisse être partagé aussi avec tous les enfants, tous les ados et, de manière générale, tous ceux et celles qui n’ont aucun lien avec l’église.

Un tel enjeu pédagogique dépasse en effet les secteurs de l’enfance et de l’adolescence : l’Église toute entière peut se comprendre comme une communauté de chercheurs, comme un laboratoire de recherche. Le défi pourrait donc se présenter comme la tentative de partir ensemble à la découverte d’une promesse de liberté. Et, dans le fouillis des bavardages ambiants, de proposer une référence qui soit à même d’orienter l’existence humaine.

Dans cette optique, l’OPEC adoptera une ligne éditoriale qui fait de la catéchèse son domaine privilégié, sans toutefois s’y réduire. Ouvert aux différents champs théologiques, il essaiera de concrétiser dans les mois à venir ses premiers projets d’éditions.

Peine perdue ?

À l’heure des journaux gratuits, d’une offre saturée, de l’enseignement en proie à l’économie privée et des églises en quête de principes managériaux, tout devient flou. La gratuité elle-même ne veut plus rien dire. Belle ironie : à force de tout soumettre à des intérêts économiques, notre époque en vient à tout faire de manière « gratuite ». Gratuite au sens d’absurde, sans raison valable, sans fondement.

Dans ce foisonnement de produits, y a-t-il lieu de rajouter encore des productions supplémentaires ?

Une éventuelle réponse positive à cette question n’est pas à chercher du côté des possibilités de matériel à publier, mais du côté de ce qui fonde notre travail lui-même. C’est finalement de l’Évangile qu’il pourrait s’agir. Autrement dit, il pourrait s’agir de découvrir et de faire découvrir, de manière non gratuite, une parole gratuite qui n’a pas de prix.

Pour la lecture

Tout public :

  • Les articles « Imprimerie et édition » et « Éducation » de l’Encyclopédie du protestantisme, Paris / Genève : PUF / Labor et Fides, 2006
  • Jean Zumstein, Le protestantisme et les premiers chrétiens. Entre Jésus et Paul, Genève : Labor et Fides, 2002

Pour aller plus loin :

  • Pierre Bühler, « Les assertions de la foi », in : André Birmelé, Pierre Bühler, Jean-Daniel Causse et Lucie Kennel (éds), Introduction à la théologie systématique, Genève : Labor et Fides, 2008
  • Pierre-André Stucki, Éducation et réciprocité, Le Mont-sur-Lausanne : Ouverture, 2007

Sur internet :

Vital Gerber